Pourquoi construire un robot au collège ?

L’informatique ne cesse d’être utilisé et sollicité dans notre quotidien et ce, dans pratiquement tous les domaines. Avec l’ère numérique qui poursuit son règne, il devient nécessaire de connaître le fonctionnement des objets électroniques et numériques qui nous entourent. C’est pourquoi il a été jugé plus astucieux d’initier la génération actuelle dès son plus jeune âge. Pour cela, les enfants apprennent la construction de robot programmable dès le collège, voir même plus tôt. En quoi cette initiative est-elle avantageuse ? Zoom.

Quel est l’intérêt du robot pédagogique ?

Si jusque-là, l’apprentissage de l’informatique se résume à l’utilisation d’un ordinateur avec les outils qui l’accompagnent comme Word et Excel, il devient aujourd’hui plus judicieux de comprendre ce qui se passe au-delà de ces outils. Pour que les enfants puissent bien s’adapter aux gadgets et inventions numériques qui les entourent, ils doivent en comprendre le fonctionnement réel. Pour cela, ils apprennent le code informatique, les algorithmes et surtout la programmation.

Il ne s’agit pas de former un futur Einstein de l’informatique, mais d’initier un enfant à une culture de plus en plus dominante. De cette manière, on crée des citoyens cultivés, intelligents et qui sont capables de se familiariser aisément aux évolutions qui les entourent.

commander un robot pédagogique

Au collège, il s’agit d’un enseignement ludique utilisant un robot pédagogique programmable afin d’observer et de décrire son comportement et de créer une suite logique de programmes pour le faire avancer, tourner, reculer… La construction de robot permet au collégien de développer ses capacités logiques, créatives et autonomes.

Quand utiliser le robot éducatif Arduino ?

Le robot éducatif se compose principalement de moteurs, de servomoteurs et de différents capteurs. Pour faire fonctionner le robot, il faut que ces éléments soient contrôlés par une carte programmable spécialisée : Arduino. Il s’agit d’un outil efficace pour brancher simultanément plusieurs capteurs comme la lumière, le son, la température ou autres. Comme elle a été conçue et optimisée pour une bonne manipulation du robot programmable, cette carte aide à réaliser les constructions et à programmer les robots plus facilement.

Une vidéo de robot pédagogique

Au collège, Arduino est idéal pour construire un robot éducatif et s’initier au langage C dont la compatibilité est assurée et qui est plus difficile, mais cependant toujours adapté au niveau de l’enfant. Associé à Scratch, il donne un outil spécifique nommé Studuino.

Il est à noter que d’autres outils sont présents dans le milieu de la robotique pour permettre un apprentissage plus ludique et amusant. On peut par exemple nommer Tickle, Python, Micro:bit ou encore Minecraft. Pour bien comprendre l’usage d’un robot programmable, il est recommandé d’entrer dans les écoles Algora qui offrent une formation complète et amusante aux collégiens afin qu’ils se familiarisent et s’habituent à la programmation. Qu’ils deviennent plus tard des informaticiens reconnus ou non, l’enseignement avec le robot éducatif leur sera toujours d’une grande utilité pour se tenir informé des évolutions dans le monde numérique.

Bref, le robot éducatif reste donc le meilleur moyen pour initier l’enfant au langage informatique. En effet, grâce à des kits robotiques simples et amusants, il peut apprendre facilement les codes, les algorithmes et la programmation.