L’utilisation du robot éducatif à programmer en classe

Aujourd’hui, dans les écoles, on apprend plus seulement aux élèves à lire, écrire et compter. En effet, programmer s’ajoute désormais aux matières de base. Bien qu’insérées depuis quelques années seulement dans les programmes officiels, la programmation informatique est riche en enseignements. A ce titre la robotique peut être considérée comme un élément essentiel qui contribue au développement personnel de nos enfants.

Le rôle du robot éducatif programmable à l’école

Selon les spécialistes, chaque époque dispose de sa matière. Si au Moyen Age, la matière incontournable qui permettait de comprendre le monde à cette époque était le latin. C’était la langue utilisée pour la loi, la religion mais aussi pour la médecine. Pendant l’époque de la révolution industrielle, ce fut au tour des sciences et des mathématiques de prendre cette place dans les établissements pédagogiques. Et à l’heure actuelle, c’est désormais la programmation informatique.

A ce titre, il faut savoir que la robotique est un outil formidable qui permet aux enfants d’aborder la programmation d’un point de vue ludique. Elle a pour but de développer les compétences des enfants dans de nombreux domaines. Elle vise également l’acquisition d’une autonomie qui leur permettra de faire face à n’importe quelles situations. Il n’est pas vraiment question de former des développeurs ou des ingénieurs en informatique, mais plutôt de leur faire découvrir comment fonctionnent les objets qui les entourent tout en les aidant à comprendre la logique des programmes complexes.

Comment choisir un robot éducatif à programmer ?

Généralement, la programmation robotique s’enseigne d’une manière ludique pour que les enfants puissent réellement comprendre la base et le mode de fonctionnement. On ne leur apprend les codes complexes qu’à un certain âge seulement.

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C’est pourquoi, il existe de nombreux modèles de robots éducatifs à programmer qui sont conçus pour des niveaux bien précis. Ces niveaux sont adaptés à différentes tranches d’âge : 6 à 9 ans, 9 à 14 ans ou 14 ans à 140 ans.

Pour les élèves en maternelle, les kits robotiques similaires à des jeux de construction sont les plus utilisés. C’est plus facile à assembler et davantage à la portée des plus petits.