Le numérique à l’école : comment profiter des cours en ligne

Un nouvel apprentissage grâce aux nouvelles technologies

Les nouvelles technologies ont fait une apparition fulgurante et soudaine dans le quotidien des Hommes. Parmi toutes les nouvelles technologies remarquables, nous pouvons bien évidemment noter l’invention et la propagation de l’ordinateur, ainsi que le smartphone. Ces deux appareils ont fortement évolué en ressources, en technologie, nous permettant d’avoir accès au monde entier en quelques clics.  Beaucoup de personnes passent leurs temps à apprendre sur youtube, openclassrooms, coursera ou pour des matières scolaires sur des sites comme groupe reussite, masterclass prepa avec des cours particuliers en ligne.

Le numérique à l'école : comment profiter des cours en ligne

Le numérique au quotidien

Ces dix dernières années, le numérique s’est fortement amélioré, et il est désormais accessible à tout le monde. En effet, tout va désormais beaucoup plus vite, et cela permet de faire d’innombrables recherches pour trouver des réponses sur tout et n’importe quoi. Aujourd’hui, l’emploi du numérique est utilisé partout et pour faire beaucoup de choses. Par exemple, il sert lorsque nous faisons du sport (montres connectées), lorsque nous conduisons (voitures connectées), lorsque nous cuisinons (frigidaires connectés), mais aussi lorsque nous regardons des vidéos sur notre téléphone, notre tablette, notre ordinateur et même notre télévision. Tout devient accessible et à portée de doigt, ce qui a facilité grandement la vie de beaucoup de personnes.

Le numérique à l’école

Dès l’école primaire, de plus en plus d’écoles apprennent aux enfants à se servir des outils numériques et plus précisément l’ordinateur. Aujourd’hui, des cours d’informatique sont consacrés exprès pour apprendre à connaître, mais aussi à savoir se servir d’un ordinateur. Le numérique et l’informatique prennent une part de plus en plus importante puisqu’il y a même une certification à obtenir en fin de collège : le Brevet Informatique et Internet (B2i), suivi du Certificat Informatique et Internet (C2i) au lycée. Et, dès le collège, plusieurs outils sont utilisés par les enseignants, comme les manuels scolaires en ligne afin de limiter le poids des cartables, ou encore les devoirs à faire directement sur internet, pour limiter le gaspillage de feuilles. Ainsi, il n’y a que des avantages à utiliser internet au collège et au lycée, puisque les élèves utilisent les outils de leur temps mis à leur disposition.

La réforme du Bac 2021

L’année dernière, le Ministère de l’Education Nationale a décidé de réformer complètement le lycée. En effet, les filières générales L, ES et S vont disparaître afin de laisser place aux matières de spécialité et aux options. En plus de déplacer certaines matières scolaires parmi les options, de nouvelles matières sont apparues, comme Humanités Numériques et Scientifiques, mais aussi Numériques et Sciences Informatiques en matière de spécialité. Comme nous pouvons le constater, l’informatique est réellement mis sur le devant de la scène, et les élèves français vont pouvoir apprendre à maîtriser internet, ainsi qu’appréhender ses dangers.

Les cours à distance

Beaucoup oublient, mais les cours à distance existent, ayant d’ailleurs plusieurs « utilisations ». L’une des premières utilisations des cours à distance, sous format généralement de cours en ligne, permet aux élèves de réviser leurs cours, mais aussi de mieux comprendre une notion mal maîtrisée, ou encore de préparer leurs contrôles. Il existe aussi des formations dans l’Enseignement Supérieur qui peuvent s’effectuer à distance, dont une majorité des documents sont trouvables en ligne sur le site internet de la formation. Ces formations en ligne sont surtout utiles pour les étudiants au régime spécial (en contrat étudiant) ou aux adultes en reprise d’études qui ne peuvent délaisser leur emploi. Enfin, il existe aussi des cours en ligne pour les personnes qui souhaitent candidater pour des concours (concours post bac, admissions parallèles, etc), et qui ont besoin de suffisamment se préparer en amont pour les réussir haut la main.

L’avantage de ces cours en ligne ou des cours particuliers en ligne est qu’ils peuvent être effectués n’importe où, mais surtout n’importe quand nous le souhaitons. Que ce soit par visioconférence avec un professeur particulier, avec des vidéos, ou même avec des documents (annales, ebook, etc) pour apprendre et réviser seul(e).

Ainsi, le numérique à l’école est de plus en plus nécessaire, à n’importe quel âge. Evidemment, à l’école primaire l’utilisation d’un ordinateur est moins importante qu’au lycée ou surtout dans les Etudes Supérieures. Dans tous les cas, il faut savoir l’utiliser à bon escient, et toujours vérifier ses faits et gestes sur internet.