Comment apprendre à un enfant à faire ses lacets ?

Selon une étude menée au Québec en 2013, 11% des enfants entre 5 et 7 ans uniquement sont capables de faire leurs lacets eux-mêmes. Des statistiques bien prouvées puisque nous-mêmes, en tant que parents, sommes souvent face à ce problème de lacets avec nos enfants. L’idée serait donc d’adopter une technique efficace pour que l’enfant apprenne à nouer lui-même ses lacets sans que les parents aient besoin d’intervenir à chaque fois. Quelques conseils s’avèrent utiles.

Quels outils ?

Pour apprendre à l’enfant à nouer ses chaussures, il faudrait déjà disposer de lacets. Ce peut être avec les chaussures qu’il possède déjà, avec une paire de chaussures-jouets, un livre à lacer ou mieux encore, des chaussures en carton perforées. Le but est de lui permettre de pratiquer assez longtemps pour qu’il apprenne à son rythme. Vous pouvez y ajouter des lacets de couleurs différentes, deux pour préciser, afin qu’il soit plus facile à l’enfant de suivre la formation des boucles.

Ensuite, il faudra prendre un temps suffisamment long pour que l’apprentissage ne se fasse pas à la hâte. Par exemple, vous pouvez prendre une matinée de samedi où tout le monde est à la maison pour effectuer l’apprentissage. Car plus vous vous précipitez, moins l’enfant pourra retenir quelque chose.

Quelles techniques ?

La première technique qui est la plus simple et plutôt rapide à pratiquer est celle des oreilles de lapin. Le but est de réaliser un cercle suivi d’un second puis de les tourner l’un en dessous de l’autre. En d’autres termes, il s’agit de réaliser des nœuds simples. Une technique facile mais qui n’est pas toujours garantie en matière d’efficacité (sachez en davantage sur ce thème en lisant ce site pour faire des lacets de couleurs).

Comment apprendre à un enfant à faire ses lacets ?

Il existe une seconde technique qui est celle qui permet de faire les lacets d’adultes avec beaucoup moins de chances de se défaire. Pour cela, les lacets bicolores sont conseillés. Ensuite, vous pouvez lui apprendre une étape après l’autre en les séparant bien. Par exemple, pendant un quart d’heure, vous lui apprenez seulement à faire des nœuds. Le quart d’heure suivant, ce sera au tour de la formation de cercle. Puis, vous ajouterez le passage du bout de lacet restant autour du premier cercle, dans le trou et ainsi de suite. Ne le bousculez surtout pas. Laissez-le apprendre progressivement. En même temps, vous motivez son autonomie avec quelques belles paroles bien sages mais en même temps amusantes.

Sur ce sujet, vous n’aurez pas de mal puisque vous connaissez bien votre enfant. Quoiqu’il en soit, cette phase d’apprentissage du laçage de chaussures est importante aussi bien pour sa sécurité que pour son éducation.